Tadjikistan: la perle inconnue de l’Asie centrale !

Voyage en groupe francophone dès 2 personnes (13 au 25 mai 2020)

Vol + 12 nuits (13 jours)
à partir de
3'680.– CHF
DEMANDEZ UN DEVIS

Située entre l’Asie centrale et la Chine, le Tadjikistan se situe sur un des axes de la célèbre route de la soie. Le pays dont plus de 90% du territoire sont des chaînes de montagnes avec des altitudes s'approchant de 7 500 mètres. 

Date de départ garantie 2020 : 13 au 25 mai 2020

2020: CHF 3680 (avec vol) 

Ce relief particulier offre une diversité exceptionnelle de la flore et de la faune.  
L’est du Tadjikistan est plus sauvage : la splendide route M41, plus connue sous le nom de « route du Pamir », attire tous les amateurs d’espaces infinis, de nature sauvage et de performances solitaires.
L'isolement est le maître mot de cette destination. Les villages, nichés au fond des vallées à l’ombre des hautes cimes du Pamir, restent souvent coupés du monde plus de dix mois par année. Dans cette partie du pays, quoi que vous fassiez, vous serez toujours hors des sentiers battus. 

Le circuit de la « Route du Pamir » est un voyage d'aventure, le long de la deuxième plus haute route du monde (après la route de Karakorum) commençant à Douchanbé, capitale du Tadjikistan, et se terminant à Osh, une ancienne ville de la route de la soie dans le sud du Kirghizistan.

La "Pamir Highway" fait partie de l'autoroute internationale M41 qui passe par Kulob, Kalaikhumb, Rushon, Khorog, Murghab et Osh (Kirghizistan). L'autoroute du Pamir s'étend sur 1325 km. passant par des cols à plus de 4'655m.

Jour 1         Europe-Douchanbé  
À votre arrivée, accueil par votre guide et transfert à l'hôtel. Hôtel Meridian Dushanbé 3*.  

Jour 2         Douchanbé  
Après midi : visite de Musée national, le plus grand musée de la ville, et le plus passionnant du Tadjikistan, on y trouve une grande collection d'objets, (vases, monnaies et bijoux, montrant que le Tadjikistan était un carrefour important en Asie centrale. La pièce maîtresse de musée est le Bouddha Nirvana couché de 14 mètres, une statue vieille de 1 400 ans créée par la même civilisation Kushan qui a fabriqué les bouddhas de Bamiyan en Afghanistan. Nuit à Douchanbé.


Jour 3        Douchanbé-Hissor Forteresse-Douchanbé 60 km (environ 1-2h en voiture)   
Le matin, départ pour la ville de Hissor située à 30 km à l’ouest de Douchanbé. Visite de la forteresse de Hissar, (vestiges d'une forteresse du XVIIIe siècle, occupée jusqu'en 1924. )
Retour à Douchanbé. Après-midi, continuation de la visite de la ville se terminant par le bazar Mehrgan, l’un des endroits les plus fréquenté de la ville. Nuit à Douchanbé.     

Jour 4        Douchanbé- Kalaikhumb 370 km (environ 7-8h en voiture)
Départ vers les montagnes du Pamir. via la région de Kulyab. Vous apprécierez le magnifique paysage au col de  Shurobod. Visite de la petite ville autonome de Kalaikhumb, situé sur la rivière Panj, à la frontière afghane.
Nuit à Kalaikhumb, chez l’habitant.  


Jour 5        Kalaikhumb - Khorog 250 km (environ 5-6h en voiture)
Route vers Khorog le long de la rivière Panj, un affluent de la puissante rivière Amu Darya.  l'Afghanistan se situe sur le côté droit du fleuve. Route vers Khorog, une petite ville, capitale de la région autonome du Gorno-Badakhshan. La ville se situe le long de la rivière Gunt.. Nuit à Khorog chez l’habitant. 


Jour 6        Khorog - Garam Chasma - Ishkashim – Yamg  190km (environ 5-6h en voiture)
Route vers la célèbre source chaude de Garam Chashma, située à 45 km de Khorog. Continuation pour Ishkashim, une petite ville à l'embouchure du couloir Wakhan. Vous remonterez cette vallée avec une vue imprenable sur le Pamir à gauche et l'Hindu Kush à droite ; plusieurs sommets alentours dépassent les 6'000 m. En chemin, visite de Kah-Kaha à Namadgut,  l'une des anciennes forteresses de la route de la soie . Nuit à Yamg chez l’habitant.  

Jour 7        Yamg-Yamchun-Langar 60 km (environ 1-2h en voiture)
Route jusqu'aux sources chaudes de Bibi Fatima Zahra et aux ruines de la forteresse de Yamchun (IVe-IIIe siècles avant J.-C).
Après avoir visité la forteresse de Yamchun, retour au village de Yamg pour le déjeuner. Dans l'après-midi, visite du musée de l'astronome et poète local Sufi Muboraki Wakhoni et de son calendrier solaire. Sur la route, visite du stupa bouddhiste (IV-V cc). Découvrez la célèbre passe de Wakhan en Afghanistan. Continuation de la route vers Langar. Nuit à Langar chez l’habitant.  


Jour 8        Langar - Murghab.  260 km (environ 5-6h en voiture)
Le matin départ vers Murghab. La route traverse toujours la région de Wahan. Le chemin, passe par les lacs Bulunkul et Yashilkul. Passage par les hauts cols de Khargush (4344m) et Nauzetash (4314m) avant d'atteindre le village d'Alichur (3863m).  Par un paysage semi-désertique et le col de Nayzatosh (3137m) vous arriverez à Murghab, petite ville de la vallée d'Alichur. Cette vallée est située à plus de 3'000 m d'altitude, entourée de hautes montagnes enneigées. Il est habité par des Kirghizes et des Pamir Tadjiks. De là, vous pourrez profiter de la vue sur le Muztagh Ata (7546 m).
Nuit à Murghab. Hôtel Pamir 2 *. 


Jour 9        Murghab - Karakul 150km(environ 3-4h en voiture)
Route vers le village de Karakul en profitant des plus belles vues sur les montagnes et les glaciers environnants. La route passe par le col Ak Baitar débouchant sur le lac Karakul. Nuit à Karakul, chez l’habitant. 


Jour 10        Karakul-Jelondi 360km(environ 7-8h en voiture) 
Départ vers Jelondy, par Murgab et Alichur. Jelondy abrite un certain nombre de sources chaudes qui contiennent des propriétés curatives. Nuit à Jelondy chez l’habitant. 


Jour 11        Jelondi- KhalaiKhumb 420 km (environ 7-8h en voiture)
Route vers KalaiKhumb à travers la vallée de Gunt, via Khorog, en suivant le chemin le long de la rivière Panj. Nuit à Kalaikhumb chez l’habitant. 

Jour 12        KhalaiKhumb-Douchanbé 370km(environ 7-8h en voiture) 
Route vers Douchanbé en passant par le col Shurobod (2252 m). Arrivée en fin après-midi à Douchanbé. Nuit à Douchanbé. Hôtel Meridian Dushanbe 3 *. 


Jour 13        Douchanbé-Europe  
Transfert à l’aéroport de Douchanbe pour votre vol de retour. 
 

Vol internationaux aller/retour en classe économique 
Tous les transferts 
Pension complète sans les boissons  
12 nuits de logements dans les hôtels 3* et 4* ou chez l’habitant selon programme. 
Guide local francophone pour toute la durée du voyage 
Visites selon programme 
Les entrées sur les sites selon programme 

Frais consulaires pour le visa touristique du Tadjikistan 60 $
Assurance voyage 
Pourboires guide et chauffeur 
Dépenses personnelles