Pékin en hiver

Vol + 5 nuits (6 jours)
à partir de
1'100.– CHF
Décembre à février
DEMANDEZ UN DEVIS

Pékin ou plus rarement Beijing « en chinois :capitale du nord ») est la capitale de la République populaire de Chine. Située dans le nord du pays, la municipalité de Pékin borde la province du Hebei ainsi que la municipalité de Tianjin. Pékin est considérée comme le centre politique et culturel de la Chine, tandis que Hong Kong et Shanghai dominent au niveau économique.
 
D'abord ville périphérique de l'empire chinois sous les Han et les Tang, elle prend de l'importance lorsque les Jurchen, qui fondent la dynastie Jin, la choisissent comme leur capitale principale en 1153. Le prince mongol Kublai Khan en fait de même sous le nom de Dadu (« grande capitale »), enfin les Ming y transfèrent leur administration en 1421, finalisant le choix de Pékin comme capitale de la Chine. Située à proximité de la Grande Muraille, Pékin abrite des monuments célèbres comme la Cité interdite et le Temple du ciel, qui sont inscrits au patrimoine mondial. De nombreuses réalisations architecturales et structurelles ont modifié la ville à l'occasion des Jeux olympiques dont elle a été l'hôte en 2008.
 
Avec 19,6 millions d'habitants (2010), Pékin est la deuxième ville la plus peuplée de Chine après Shanghai. La zone urbaine compte quant à elle 18 millions d'habitants. Le parler pékinois forme la base du mandarin standard.
 

A voir ...

La Grande Muraille

S’étirant sur plus de 6000 km, Cet ouvrage défensif de la Chine ancienne est inscrit sur la liste du patrimoine mondial. La section de Badaling, située à 80km au nord de Beijing, est la mieux conservée et une des plus représentatives. On peut également visiter celles de Jinshanling, de Mutianyu et de Simatai.

Le Palais impérial

Appelé aussi Cité interdite, il abrita 24 empereurs des Ming et des Qing. Situé au centre de la ville de Beijing, il est le plus vaste en­semble d’architecture traditionnelle existant de nos jours en Chine. Il compte plus de 9000 pièces disposées symétriquement le long d’un axe Nord-sud. Il fait partie du patrimoine mondial.
  
 


Les Treize Tombeaux des Ming

Cette grande nécropole qui abrite 13 empereurs des Ming (1368-1644), leurs impératrices et favorites, couvre 40 km2. De ces 13 tombeaux, le Changling et le Dingling sont ouverts au public et ce dernier renferme un célèbre palais souterrain.

La place Tian An Men Située au centre de la ville, elle est une des plus grandes places du monde avec une superficie de 40 ha. C’est là que fut proclamée, le 1” octobre 1949, la fondation de la République populaire de Chine. C’était à la porte Tian An Men, entrée principale de la cour impériale des Ming et des Qing, que furent proclamés les édits impériaux.

Le Parc Sun Yat-sen et le Palais de la Culture des Travailleurs

Le premier marque l’endroit où les empereurs des Ming et des Qing offraient des sacrifices au dieu de la Terre et au dieu des Cinq céréales, tandis que le second était autrefois le Temple des Ancêtres impériaux (Taimiao).

 

   Le Temple du Ciel

C’est le plus beau temple d’architecture religieuse du pays. Il fut achevé en 1420; c’était là que les empereurs des Ming et des Qing offraient des sacrifices au Ciel et adressaient des prières aux dieux pour obtenir d’abondantes récoltes.
 

Le palais Yonghegong

Construit en 1694, il est la plus grande lamaserie à Beijing. On y trouve une immense statue de Bouddha Maitreya, sculptée dans un tronc de bois de santal.
 


Le Palais d’Eté

Vaste jardin impérial de la dynastie des Qing où l’aménagement de jardins merveilleux s’harmonise aux innombrables vestiges culturels.
 

Le Parc Beihai

Autrefois jardin impérial sous les Liao, les Jin, les Yuan, les Ming et les Qing, ce parc est encore aujourd’hui un des plus beaux Sites de Beijing.

 

Jingshan

Appelé aussi la “colline du Charbon”, Jingshan était à l’origine un jardin impérial des Ming et des Qing. De son sommet, le point le plus élevé de Beijing, on peut jouir d’un vaste pa­norama de la ville.
   

 

Les ruines du Yuanmingyuan

Se trouvant non loin du Palais d'Eté, ce ‘Jardin de la Splendeur Rayonnante” fut incendié et saccagé par les troupes anglo-françaises en 1860 puis en 1900 par les troupes des Huit puissances.

La promenade dans les Hutong

Les Hutong sont des ruelles de la capitale. On en compte quelque 4550 qui séparent les maisons à cour carrée (siheyuan). Une promenade en tricycle dans ces Hutong permet aux touristes de découvrir un des aspects de la vie ordinaire des habitants dans un cadre traditionnel.

Autres sites touristiques

L‘Observatoire impérial, le parc de l’Autel de la Terre (Ditan), les Collines parfumées, la grotte de l’Homme de Pékin à Zhoukoudian, le Parc des Nationalités chinoises, le Temple de la Grande Cloche, le Parc mondial, le Temple de la Mare et du Mûrier, la Vallée de Longqing, etc.
 


--------------------------------------------------------------------------------

Quartiers commerciaux 
 

 Wangfujing Dajie

Située à l’Est de la porte Tian An Men, la rue Wangfujing qui date de 500 ans est une artère commerciale très animée.

 Qianmen

C’est la plus ancienne rue commerçante de Beijing qui existe depuis le début de la dynastie des Ming. On y trouve une centaine de magasins proposant une grande variété de marchandises.
 

Xidan

Situé à l’ouest de la porte Tian An Men, ce quartier est composé par les rues Xuanwumennei Dajie et Xidan Beidajie qui sont très fréquentées.


La rue Liulichang

Elle s’étire sur 750m. Ses boutiques d’architecture chinoise traditionnelle vendent principalement des livres anciens, des antiquités, des estampes, des calligraphies, des peintures, des articles d’art artisanal, etc.

Le marché de Xiushui Jie

Il se trouve dans une rue étroite du quartier des Ambassades de Ritan. Il comprend 400 étals de vêtements et d’articles d’art artisanal.

 

 

1er jour : Pékin 
Arrivée - Accueil - Place Tiananmen -Temple du Ciel - Nanluoguxiang - Vieille ville (Hutong)
Arrivée à Pékin, accueil à l'aéroport par votre guide et transfert à l'hôtel..Visite de la Place Tian An Men, puis du Temple du Ciel (Tiantan) situé dans un splendide parc de 273 hectares.
Découverte d’une ruelle typique de Pékin, Nanluoguxiang, où adorent se promener les pékinois Promenade au bord du lac Shichahai (Houhai) et balade en pousse-pousse dans le vieux quartier de Pékin (Hutong) .

2ème jour : Pékin 
Cité Interdite - Colline de Charbon - Palais d'été - Dégustation du thé
Petit déjeuner à l'hôtel.
Montée sur la Colline de Charbon qui offre de son sommet une vue panoramique sur la vieille ville et sur tout Pékin. Nous vous conseillons de vous y rendre relativement tôt dans la matinée afin d’éviter le brouillard qui gâche la vue et d’avoir la chance d’observer, la danse, le chant et la gymnastique matinale des chinois dans le parc.
Puis visite de la Cité Interdite, aussi appelée Palais Impérial. Découverte des salles de l’Harmonie Suprême, de l’Harmonie Parfaite et de l'Harmonie Préservée, de la salle de l’esprit cultivé, des salles des concubines; spécialement , notre guide vous accompagnera pour traverser le musée de trésors : coin relativement tranquille de cette cité, où vous allez découvrir les immenses sculptures en jade, les stupa en or etc.
Après midi, excursion vers le Palais d'été et dans ce jardin impérial . Repos dans une Maison de thé. Le thé fait partie intégrante de la culture chinoise.
enfin, vous assisterez à une cérémonie du thé pour une dégustation. retourner à l’hôtel puis nuit à l'hôtel.
3ème jour : Pékin 
Grande Muraille à Mutianyu  - Tombeau Ming - Voie des Esprits
Petit déjeuner à l'hôtel.
Départ pour Mutianyu, site de la Grande Muraille construite sur 6700 km de long pour protéger l'Empire du Milieu des invasions des Barbares du Nord, inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité. Puis visite d’un des Treize tombeaux des empereurs Ming – Tombe Zhaoling plus tranquille que les autres: vous atteindrez le site en empruntant la Voie des Esprits, bordée de 36 statues d’animaux, de mandarins, de militaires et de civils.
Retour à Pékin.
4ème jour : Pékin  Petit déjeuner à l’hôtel.
Journée libre pour découvrir cette ville par vous même
5ème jour : Pékin  Petit déjeuner à l’hôtel.
Journée libre pour découvrir cette ville par vous même

6ème jour : Pékin  Petit déjeuner à l’hôtel puis transfert à l’aéroport envol du retour
 

- Le vol international aller-retour

- L'hébergement en hôtels spécialement choisis , sur la base d'une chambre double/ twin partagée , avec les petits déjeuners occidentaux
- La mise à disposition d'une voiture privée avec chauffeur pour la visite et l'excursion selon le programme
- Les frais d'entrée pour les sites et les activités indiqués dans le programme
- L'assistance de notre guide local professionnel francophone ou anglophone privé(sauf les journées libres)
- Déjeuners des Jour 1,2,3

- Autres déjeuners et dîners  ( nos guides vous conseillent les restaurants locaux)
- Dépenses personnelles
- Pourboires au guide et au chauffeur

 Possibilité de prolongation de votre séjour sur demande