Guizhou secret

Les minorités ethniques du Sud de la Chine

Vol + 18 nuits (19 jours)
à partir de
4'990.– CHF
toute l'année
DEMANDEZ UN DEVIS

La Chine du Sud est une des destinations les plus attachantes du Sud-Est asiatique. Peut-être représente-t-elle un condensé de ce qui fait l’identité première de cette grande région : sa pluralité ethnique qui la rattache aux cultures et civilisations voisines, où les fortes traditions identitaires se sont maintenues envers et contre tout durant les années difficiles que la Chine a traversé durant ce dernier siècle. Ainsi, vous rencontrerez des populations authentiques vivant chacune avec leurs coutumes spécifiques. Vous serez également transportés par la beauté des paysages encore préservés de cette région, façonnées par le travail de l’homme.

 


Jour 1 : Genève - Kunming
Vol avec une escale. Nuit à bord.

Jour 2 : Kunming
Arrivée à Kunming et accueil par votre guide local. Transfert à l’hôtel. Promenade dans la ville.  Logement.

Jour 3 :  Kunming
Excursion à la forêt des pierres de Shilin. Il y a 270 millions d’années, la forêt de pierres gisait sous la mer. Son érosion en a fait un dédale de roches étranges, de reliefs chaotiques. Toutes affublées de noms souvent poétiques, ces curiosités naturelles, se visitent le long d'un parcours de 2km.
Visite d’un village de la minorité Yi et du Temple d'Or, sanctuaire taoïste fondé en 1671. Logement.

Jour 4 :  Kunming
Petit déjeuner à l'hôtel.
Excursion aux Monts de l'Ouest (Xishan), réputé pour son parc forestier qui abrite de nombreux temples bouddhiques et taoïstes ; notamment celui de la porte du Dragon (montée en téléphérique).
Visite du Temple Yuantong qui est l'un des plus anciens temples bouddhistes de Kunming.
Promenade autour du Lac Cuihu.
Transfert à la gare en train de nuit pour Anshun. Nuit à bord.

Jour 5 : Anshun
Arrivée dans la matinée à Anshun. Petit-déjeuner à l’hôtel, puis route pour Longgong. Excursion en bateau à la découverte des concrétions karstiques du Palais du Dragon. (Longgong). Continuation pour Huangguoshu  et son impressionnante cascade, avant la visite des villages environnants, habités par les minorités ethniques Buyi et Miao, dont les costumes sont riches de parures.
Logement.

Jour 6 : Huangguoshu - Guiyang
En matinée, route pour Guiyang, capitale de la province. En chemin, arrêt au Parc de Tianxing-la, visite du village des Laohan, (descendants des garnisons de la dynastie des Ming) à Yunfeng et découverte de l’opéra de Dixi—opéra masqué très ancien. Logement.  

Jour 7 : Guiyang-Kaili
Route pour Kaili, chef-lieu de la Préfecture autonome du Sud-est du Guizhou. Visite du village Miao de  Boji, dont l’histoire remonte à 400 ans. Découverte à Shiqiao de la fabrication ancestrale du papier. Logement.                       

Jour 8 : Kaili-Chong’an-Zhenyuan
Visite du musée des minorités ethniques, qui vous donnera un bon aperçu des us et coutumes et de la diversité ethnique du Guizhou puis route pour Zhenyuan .  En route, visite d’un village de l’ethnie Ge. Zhenyuan, ancien port fluvial sur la route reliant la Chine à la Birmanie. Visite de la  vieille ville et de ses maisons typiques.
Logement.
 
Jour 9 : Zhenyuan-Kaili
En matinée, randonnée dans la vallée de Tiexi et visite de la Grotte du Dragon Vert, abritant des sanctuaires bouddhistes et taoïstes, dont certains suspendus. En fin de journée route pour Kaili. Logement.

Jour 10 : Kaili-Rongjiang
Route dans des paysages de rizières pour Rongjiang en passant par le col du Mont de Leigong.  Visites de quelques villages de l’ethnie Miao ( Jidao (miao à jupes longues), Datang (Miao à jupes courtes), Wuji (Miao fleuri). Rongjiang est fameuse pour ses habitations en bois à l’architecture élégante.
Logement.
 
Jour 11 : Rongjiang - Zhaoxing
Promenade au marché de Rongjiang, puis route pour Zhaoxing. En chemin, visite des villages typiques de Huanggang et Xiaohuang, de l’ethnie Dong. Déjeuner chez l’habitant.              
Logement.
 
Jour 12 : Zhaoxing
Le matin, visite du village de TangAn et randonnée dans les rizières en terrasse environnantes. De retour à Zhaoxing, et visite des monuments typiques de l’ethnie Dong, les « tours du tambour », les « ponts du vent et de la pluie », constructions en bois, destinées à assurer la prospérité de la population. Soirée-spectacle de chansons polyphoniques Dong.  Logement.
 
Jour 13: Zhaoxing-Sanjiang-Longsheng
Route pour Sanjiang et continuation vers Longsheng. Dans cette contrée habitent de nombreuses ethnies dont celles des Dong, des Zhuang et des Yao. Leurs villages sont disséminés dans un magnifique paysage de rizières en terrasses.
Le village de Longji en est un exemple particulièrement représentatif, depuis lequel nous vous proposons une randonnée dans les environs. Logement à Ping’an.

Jour 14 : Longsheng –Guilin
Route vers Guilin.
Logement.

Jour 15: Guilin- Yangshuo
Croisière sur la rivière Li en contemplant les paysages superbes de cette région, lieu d’inspiration pour la peinture traditionnelle chinoise. Déjeuner à bord. C’est également l’occasion d’observer la vie des riverains qui circulent sur leurs frêles radeaux de bambous ou pratiquent la traditionnelle pêche aux cormorans. Arrivée à YANGSHUO dans l’après-midi.
Logement.

Jour 16 : Yangshuo
Excursion à vélo entre campagne et rizières. Fin de journée libre. Logement.

Jour 17 : Guilin- Genève
Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport de Guilin. Vol sur Hongkong et correspondance pour la Suisse.

Jour 18 : Genève
Arrivée à Genève en fin de matinée

 

 Les vols internationaux
- Le logement en chambre double avec petit déjeuner
- Voiture privée avec chauffeur
- Les frais d'entrée sur les sites et les activités indiquées dans le programme
- Guide local francophone
- Les repas mentionnés dans le programme
- Tous les transferts
* Train en couchette molle( 1ère classe chinoise)
 


- Les dépenses personnelles
- Les pourboires au guide et au chauffeur
- Les déjeuners et dîners non mentionnés dans le programme (nos guides locaux vous conseillent pour les restaurants locaux)