Birmanie en petit groupe (départs garantis)

Yangon - Lac Inle - Pindaya - Mandalay - Bagan

Vol + 9 nuits (10 jours)
à partir de
2'590.– CHF
DEMANDEZ UN DEVIS

Blottie sous les cimes himalayennes entre Inde et Chine, épanouie sur les immenses rizières de la baie du Bengale et sur la mer d’Andaman, la Birmanie s’est bâtie au rythme puisant et lent du fleuve Irrawaddy, qui voit défiler, sur 2000 km, tout ce que l’imaginaire occidental compte de merveilleux : des terres d’or, de rubis et de jade, des forêts de teck où demeurent les éléphants blancs et les nymphes nées du bambou, des cieux mythiques où l’oiseau Galôn n’en finit pas de combattre le serpent Naga…

Dates de départs: 

  • Du 17 au 28 Janvier 2019
  • Du 24 Janvier au 04 Février 2019
  • Du 07 au 18 Février 2019
  • Du 21 Février au 04 Mars 2019
  • Du 07 au 18 Mars 2019
  • Du 21 Mars au 01 Avril 2019
  • Du 17 au 28 Octobre 2019
  • Du 24 Octobre au 04 Novembre 2019
  • Du 07 au 18 Novembre 2019
  • Du 14 au 25 Novembre 2019
  • Du 21 Novembre au 02 Décembre 2019
  • Du 05 au 16 Décembre 2019

Jour 01 : SUISSE - YANGON

Formalités d’enregistrement et d’embarquement. Envol à destination de Yangon. Toutes prestations et nuit à bord.

 

Jour 02 : YANGON

Arrivée à Yangon. Accueil par votre guide local francophone et transfert à l’hôtel. Installation dans les chambres prévues à partir de 14h00. 

Mingalabar et bienvenue en Birmanie ! L'ancienne capitale Yangon, également connue sous le nom de Rangoon, reste le centre économique du pays et la porte d’entrée pour la plupart des voyageurs internationaux. Son passé colonial et son héritage religieux en font l'un des lieux les plus fascinants de l'Asie du Sud-Est.

Rendez-vous dans le hall de votre hôtel à 16h00 pour débuter les visites de la capitale ; votre guide vous attendra à la réception. Départ à pied pour une balade dans la rue Mahanbandola à travers les petites ruelles qui regorgent de marchés et de stands de nourriture. Puis, passage dans la rue Pansodan et ses boutiques vendant des livres d’occasion et des ouvrages photocopiés. Vous rejoindrez ensuite Strand Road en longeant les bâtiments de la Cour Suprême, les bureaux de l’Inland Water Transport et le siège de la Myanmar Port Authorityavant. Arrêt devant le majestueux Strand Hotel et découverte de la Custom House et du Palais de Justice, un impressionnant édifice à colonnades. Direction ensuite la Bank Street qui vous mènera sur Sule Pagoda Road et arrêt photo à la Pagode Sule, symbole du centre-ville, construite il y a plus de 2 000 ans. Traversée des quartiers chinois et indien pour rejoindre la Mahanbandoola Road. Explorez les boutiques d’or de la rue Shwe Bontha et passage devant la synagogue Moseh Yeshua. Arrivée au marché de Theingyi Zei, découvrez les remèdes de la médecine traditionnelle chinoise. Puis, direction Anawratha Road qui vous mènera au temple Sri Kali, le plus coloré des temples hindous de Yangon. En soirée, direction le quartier Chinois pour admirer le temple chinois Hock Keong avec ses statues de dragons qui en gardent l’entrée au milieu des volutes d’encens. Retour à l’hôtel. Dîner de bienvenue dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.

Jour 03 : YANGON - HEHO / NYAUNG SHWE / LAC INLE

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Yangon pour votre vol à destination de HehoArrivée à Hého. Transfert au village de Nyaung Shwe, à travers des paysages pittoresques qui bordent la route vallonnée En cours de route, vous aurez la possibilité de vous arrêter dans un atelier de fabrication d’ombrelles faites à base de papier Shan ainsi qu’au monastère en teck Shweyanpyay.Arrivée à Nyaung Shwe, balade à pieds dans les ruelles à la découverte de ce village. Déjeuner au restaurant local. Puis, embarquement à bord d’une pirogue motorisée privatisée, pour rejoindre le cœur du lac Inlé. Balade en pirogue sur le lac, à la découverte de merveilleux villages lacustres Intha, de leurs étonnants jardins flottants (cultures sur les bandes de masses d'humus constitués d'herbes, de jacinthes d'eau et de terre, et fixés au fond du lac à l'aide de piquets de bambou), mais aussi du style unique des pêcheurs d'Inlé qui rament debout avec une jambe. Visite du monastère Nga Hpe Chaung avec sa collection de statues anciennes de Bouddha. Par le passé, ce temple était connu pour ses « chats sauteurs » mais aujourd’hui, il ne reste plus que quelques félins errants et aucun d’entre eux ne sautent à travers les cerceaux comme ce fut le cas auparavant. Direction ensuite la pagode Phaung Daw Oo, le principal sanctuaire du lac qui abrite cinq statues sacrées de Bouddha, recouvertes de feuilles d’or. Vous découvrirez également l'artisanat varié d'Inlé, avec la visite du village d'Inpawkhone connu pour son tissage de fibres de lotus et ses cheroots, cigares birmans. En fin d’après-midi, transfert à l’hôtel et installation. Dîner libre.Nuit à l’hôtel.

Jour 04 : LAC INLE - INDEY - LAC INLE

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ en pirogue en direction du village où a lieu le marché du jour. Le marché tourne dans les villages du lac selon le calendrier lunaire (marché quotidien sauf les jours fériés, de pleine lune et de nouvelle lune). Puis, trajet d’une heure en bateau le long d’un petit canal, qui vous conduira jusqu’au village Pa-Oh d’Indein, situé sur la rive ouest du Lac Inle. Flânerie dans le village avant de commencer votre ascension pour rejoindre le sommet de la colline.  Une fois arrivé au sommet, vous serez accueillis par une magnifique statue de Bouddha qui trône au milieu d’une centaine de stupas en ruine envahies par la végétation. Le complexe de la Pagode Indein est, sans aucun doute, l’un des sites les plus impressionnants du lac, consistant en une centaine de stupas recouverts de mousse et de verdure. Déjeuner au restaurant local en cours de visites.  Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 05 : LAC INLE / PINDAYA

Petit déjeuner à l’hôtel. Ce matin, transfert en pirogue motorisée au village de Khaung Daing, situé sur la rive ouest du lac. Ce village traditionnel Intha est célèbre pour sa production de tofu à base de pois cassés jaunes, ainsi que pour ses gâteaux de riz et haricots frits. Puis, route vers Pindaya, petit village situé au cœur de l’Etat Shan. Arrivée à Pindaya, connue dans toute la Birmanie pour son excellent thé vert et sa salade de feuilles de thé ainsi que ses produits à base de soja. Déjeuner chez l’habitant. Vos hôtes vous accueilleront dans leur maison à deux étages, construite de briques et de bois, respectant les traditions de la région. Vous pourrez observez les photos de famille et la charmante décoration ornant les murs de ce foyer. Les membres de la famille vous serviront un délicieux repas cuisiné maison. Après le déjeuner, départ pour une excursion dans les champs de feuilles de thé dans lesquels votre hôte vous expliquera le processus de production du thé et vous invitera à cueillir vos propres feuilles. Vous rendrez ensuite visite à une famille, où vous découvrirez le processus de préparation de la salade de feuille de thé et dégustation de cet encas accompagné d’une tasse de thé vert et de biscuit.

En milieu d’après-midi, poursuite de l’excursion en visitant les fameuses grottes de Pindaya, un site unique, vieux de 200 millions d’années qui abrite de milliers de statues en or de Bouddha. Visite des pagodes de Shwe U Min, des stupas géants blancs qui surplombent le lieu. Transfert à l’hôtel et installation. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 06 : PINDAYA - MANDALAY

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ matinal pour la visite du marché local. Ayant lieu tous les jours, le marché est un lieu de rassemblement pour les fermiers des environs qui y vendent leurs produits frais. Puis, route vers Mandalay, l’ancienne capitale royale. En cours de route, arrêts dans quelques villages traditionnels. Déjeuner au restaurant local. Arrivée à Mandalay.

Mandalay, ancienne capitale royale et la 2ème ville la plus importante du Myanmar.  C'est également le centre culturel qui perpétue les traditions artistiques du pays.  Avant que le soleil ne se couche, vous vous dirigerez vers le monastère Shwe Kyin, un endroit paisible, l’idéal pour terminer une journée de visites dans la ville de Mandalay.

Observez les moines commencer leur récitation quotidienne de psalmodies. Vous vous retrouverez ainsi plongé au sein d’un des rituels bouddhistes les plus importants du pays. Puis, transfert à l’hôtel et installation. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 07 : MANDALAY - AMARAPURA - MANDALAY

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour visiter la pagode Mahamuni avec son très vénéré Bouddha, entièrement couvert par les feuilles d’or déposées par les dévots au cours des siècles. Puis, visite des ateliers d'artisanat de Mandalay, qui sont réputés pour être les plus fins du pays : sculpture sur bois, tapisseries de Kalaga, frappage de feuilles d'or. Direction ensuite la pagode Kuthodaw avec sa gigantesque collection de 729 stèles gravées d’enseignements bouddhistes. Continuation vers l’impressionnant monastère Shwenandaw (« monastère d’or »), la dernière structure du Palais Royal à avoir subsisté depuis le 19ème siècle, connue pour ses remarquables sculptures sur bois. Déjeuner au restaurant local. Départ pour Amarapura, à 15 Km au sud de Mandalay (15 minutes de route) où vous pourrez découvrir, à la limite de la ville, le monastère de Mahagandayon, dans lequel vivent des Moines

Dans ce paysage serein, vous pourrez admirer le pont d’U Bein construit sur le lac Taungthaman par un intendant du roi Bodawpaya, il y a 200 ans avec le bois des palais désertés d’Ava, il mesure 1200 mètres de long. Vous pourrez admirer le coucher de soleil du pont d’U bein. Retour à Mandalay. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 08 : MANDALAY - BAGAN

Petit déjeuner à l’hôtel. Dans la matinée, promenade sur les rives de l’Irrawaddy, où vous découvrirez la vie des habitants le long du fleuve. Vous pourrez également visiter le marché local, très peu touristique où vous explorerez les étals interminables remplis de fruits, de légumes, de viandes, d’épices et toute une gamme d’autres articles. Puis, vous quitterez Mandalay pour rejoindre Bagan à travers une route fascinante. Longez la rive est de l’Irrawaddy et traversez les charmants villages sur la route menant à Myingyan. Tout au long de votre voyage, vous aurez des vues sur les champs de millet, de sésame, de coton, de maïs, de riz et de nombreuses autres légumineuses. Arrêt à Myingyan. Déjeuner en cours de route au restaurant local. Poursuite de la route vers Bagan.

Halte dans le charmant village de Shwe Pyi Tha, un village de fermiers dans lequel vous vous baladerez à la rencontre des locaux. Arrivée à Bagan. Transfert à l’hôtel et installation. Bienvenue à Bagan, connu pour être l'un des plus grands sites architecturaux d’Asie. Lorsque Bagan était le centre de la Birmanie du 11e au 13e siècle, les monarques y ont fait construire une multitude de stupas et de pagodes, dont la plupart sont toujours présents sur les rives du fleuve Irrawaddy. La splendeur de Bagan avec plus de 2000 temples en brique rouge qui s'élèvent d'une plaine désertique constituera l'un des points forts de tout voyage au Myanmar. Reste de la journée libre pour vos découvertes personnelles. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 09 : BAGAN

Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la visite de la pagode Shwezigon et son magnifique stupa birman doré, érigée au début du 11ème siècle par le roi Anawratha. Découverte ensuite du marché animé de Nyaug Oo. Découvrez la fabrication de poneyay (pate de pois fermentés) et de la confiture de prune. Arrivez dans le jardin extérieur d’un restaurant local afin de rejoindre le chef pour expérimenter la cuisine traditionnelle du Myanmar. ???????Une recette ainsi qu’un étalage d’ingrédients et de légumes vous attendent. Aujourd’hui vous mettrez la main à la pâte et aiderez le chef à concocter une ou deux spécialités. Le chef vous expliquera brièvement ses découvertes de la journée sur le marché, et si vous avez de la chance, des légumes de saisons typiques de Bagan seront au menu. Le chef vous montrera ses techniques et après environ une à une heure et demie de cuisine, il sera temps de partager ce repas. (Note: veuillez prévenir en avance si vous souhaitez éviter un type particulier de viande ou de légume ou si vous avez une quelconque allergie). Déjeuner au restaurant Kyaw Kitchen???????. 

Continuation vers le temple Ananda, l’un des plus hauts de Bagan avec son stupa doré brillant sous le soleil, ses colossales statues et son monastère.

Le temple le plus prestigieux de Bagan se reconnaît entre tous à son “sikhara” couvert d’or, une tour sanctuaire à quatre façades de style indien, dressée au-dessus de trois terrasses de taille décroissante chaulées de blanc. Il représente le parfait aboutissement en architecture de la première période de Bagan. Puis, visite du village de Myinkaba et découverte de son magnifique temple.

Vous pourrez également pénétrer dans un temple qui abrite de belles fresques murales avant de découvrir deux des plus anciens de la région, érigé au 11ième siècle par le roi môn Manuha. Vous aurez ensuite l’occasion d’en apprendre plus sur la culture locale avec la visite de deux ateliers qui fabriquent les produits les plus célèbres de Bagan : la laque et l’artisanat de bois. Avec étonnement, vous verrez que les artisans utilisent toujours des techniques traditionnelles, transmises de génération en génération, pour créer des chefs d’œuvres.

En fin d’après-midi, transfert à la jetée et embarquement à bord d’un petit bateau en bois privé pour une promenade sur le fleuve Irrawaddy. Relaxez-vous à bord tout en dégustant un cocktail rafraichissant accompagné d’une collation composée de mets locaux et en admirant les reflets du soleil couchant sur les eaux calmes du fleuve. Retour à Bagan. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : BAGAN - YANGON

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert à l’aéroport de Bagan pour votre vol à destination de Yangon.Arrivée à Yangon. Transfert en ville pour un tour de ville. Vous débuterez par la visite de la pagode Kyaukhtatgyi qui abrite un bouddha couché long de 70 mètres, soit environ la taille d’une baleine bleue. Ensuite direction le Lac Royal situé dans le Parc Kandawgyi, très populaire auprès des locaux, surtout tôt le matin et au moment du coucher du soleil.

De la rive vous pourrez admirer le Karaweik Palace, réplique d’un bateau royal, avant de visiter l’un des sites les plus sacrés du pays : la légendaire et majestueuse Pagode Shwedagon. Déjeuner au restaurant local.

Transfert à l’hôtel et installation. Les chambres sont disponibles à partir de 14h00.

Temps libres pour vos découvertes personnelles.

En fin d’après-midi, découverte de la Pagode Shwedagon, qui domine la ville de son dôme d’or. Vous serez éblouis par ses mille feux au coucher du soleil. Cette Pagode, qui est tout un univers à elle seule, est un des lieux les plus merveilleux au monde. Le stupa s’élève sur une colline de 55m de haut que l’on gravit par quatre escaliers placés aux points cardinaux. Ces escaliers possèdent toujours, par endroit, de vieux piliers de teck, de belles sculptures de bois et des peintures illustrant la vie de Bouddha. Retour à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 : YANGON - SUISSE

Petit déjeuner à l’hôtel.

Journée libre à Yangon pour vos découvertes personnelles (selon les horaires du vol).

Possibilité de vous rendre par vos propres moyens au marché Bogyoke, plus connu sous le nom de « Scott Market », pour vous balader à travers les étals remplis d’objets artisanaux et effectuer vos derniers achats.Repas libres. Transfert à l’aéroport de Yangon. Formalités d’enregistrement et d’embarquement.

 

Envol à destination de Paris CDG.

Toutes prestations et nuit à bord.

Jour 12 : SUISSE

Arrivée en Suisse

- Vol internationaux 

 - Les vols domestiques réguliers Yangon / Heho et Bagan / Yangon.

- Tous les transferts et le transport en véhicule privatif climatisé avec chauffeur

- Le service d’un guide national francophone pendant tout le circuit

- L'hébergement en chambre double ou twin, dans des hôtels 3* normes locales avec les petits déjeuners

- Les repas comme mentionnés au programme.

- Eau fraiche et serviettes rafraichissantes durant les visites

- Toutes les visites, activités et excursions mentionnées dans le programme

- Les taxes locales et frais de services dans les hôtels et restaurants

- L’assistance de nos correspondants francophones sur place

- Les frais de visa à votre charge

- Le supplément chambre individuelle 

- Les dépenses à caractère personnel, les boissons, les éventuels pourboires (guides, chauffeurs, porteurs...)

- Les repas non mentionnés ou mentionnés comme libres au programme.

- Les assurances

- Tout ce qui n’est pas mentionné dans nos prix comprennent