L’IRAN DES MYSTIQUES, DES POÈTES ET DES ROIS AVEC LEILI ANVAR

Mashhad - Torbat-e Jam - Ispahan - Persépolis - Shiraz

Vol + 12 nuits (13 jours)
à partir de
3'990.– CHF
DEMANDEZ UN DEVIS

De Mashhad, ville sainte de l’Iran chiite, à Ispahan, la ville la plus somptueuse d’Iran, et à Shiraz, ville historique de poètes et de soufis, ce voyage invite à découvrir un patrimoine poétique, royal et spirituel aussi méconnu que splendide. Avec Leili Anvar

Départ garanti: 

04.04 au 16.04.2019

Avec Leili Anvar: 

Journaliste, maître de conférence en littérature persane, Leili Anvar a écrit plusieurs oeuvres sur la littérature persane et elle a animé sur France Culture

Jour 1 Europe-Istanbul-Mashhad

Vol pour Mashhad via Istanbul : arrivée dans la nuit du jour 2. Nuit à Mashhad. Hôtel Javad.

Jour 2 Mashhad

Le matin, repos à l’hôtel. L’après-midi, visite accompagnée du mausolée de l’Imam Reza, fondé au IXe siècle, et devenu l’un des plus grands et des plus beaux mausolées d’Iran. Excursion à Tus, ancienne cité abandonnée au XVe siècle, qui conserve un beau mausolée seldjoukide, les restes d’une citadelle et le mausolée moderne du poète épique Ferdowsi, auteur du toujours célébré Livre des rois (XIe siècle). Nuit à Mashhad.

 

Jour 3 Mashhad-Torbat-e Jam (166km)

Route pour Torbat-e Djâm et visite du splendide mausolée soufi de Sheikh Ahmad, construit entre le XIIIe et le XVIIe siècle. Concert privé pour découvrir la musique du Khorasan, l’un des patrimoines les plus remarquables d’Iran. Nuit à Torbat-e Jam. Hôtel Pardisan.

Jour 4 Torbat-e Jam-Nishapur (240km)

Route pour Neyshâbur. En route, visite du temple du feu zoroastrien de Baz-e Hur, d’époque sassanide, puis du mausolée safavide de Qadamgâh (XVIIe siècle). À Nishapur, visite des mausolées d’Omar Khayyam, célèbre mathématicien et astronome à qui l’on attribue de célèbres quatrains, et de Attar, l’un des plus grands poètes mystiques persans. Nuit à Nishapur. Hôtel Jahangardi.

Jour 5 Nishapur-Bistam-Damghan  (440km)

Route pour Shahrud, afin de visiter dans la localité proche de Bistam le beau mausolée d’Abu Yazid Bistami (IXe siècle), un mystique iranien qui compte parmi les plus importants du soufisme oriental. Visite, également, d’une tour funéraire mongole et de la mosquée du Vendredi. Continuation pour Damghan et nuit à Damghan. Hôtel Jahangardi.

Jour 6 Damghan-Semnan (120km)

Le matin, visite de la mosquée Tarikhaneh, l’une des plus anciennes d’Iran, à l’architecture de voûte et de piliers inspirés des Sassanides, du minaret seldjoukide de la mosquée du Vendredi, des mausolées Pir-e Alamdar et Cheheldokhtar. L’après-midi, route pour Semnan et visite de la mosquée du Vendredi, célèbre pour son minaret du XIe siècle, du bazar, de la mosquée-madrasa Emâm Khomeyni. Nuit à Semnan. Hôtel Jahangardi.

Jour 7 Semnan-Kashan (380km)

Route pour Kashan, et visite du jardin de Fin, le plus ancien jardin persan parvenu jusqu’à nous, ainsi que des maisons traditionnelles (Tabatabai, Borudjerdi), magnifiques exemples de l’architecture qâdjâre dans un centre historique partiellement bien préservé. Nuit à Kashan. Hôtel Raheb.

Jour 8 Kashan-Natanz-Ispahan (220km)

Le matin, continuation de la visite de Kashan avec le bazar, la madrasa Aqa Bozorg et le mausolée de Taj ol-Molk. L’après-midi, route pour Ispahan, avec en route la visite, à Natanz, de la mosquée du Vendredi, avec un mausolée soufi et le magnifique portail d’un ancien khanqah ou « couvent pour derviches » de l’époque mongole. Continuation pour Ispahan et nuit à Ispahan. Hôtel Khajoo.

Jour 9 Ispahan

Surnommée la « Moitié du monde », à l’époque où les Safavides (1501-1722) la choisirent pour capitale, Ispahan est, de toutes les villes d’Iran, la plus riche en monuments et la plus somptueuse. Datant pour l’essentiel du XVIIe siècle, ses édifices témoignent d’une esthétique persane et impériale parvenue à un sommet de splendeur et de raffinement. Visite de la place Royale ou Naqsh-e Jahan, avec la mosquée de l’Imamla mosquée Lotfollah, le palais Ali Qapu et le bazar, puis du palais Chehel Sotun. Nuit à Ispahan.

 

Jour 10 Ispahan

Continuation de la visite d’Ispahan, avec la mosquée du Vendredi, le palais Hasht Behesht et le quartier arménien. Nuit à Ispahan.

Jour 11 Ispahan-Persépolis (490km)

Route pour Shiraz, avec la visite en chemin de Persépolis, ancienne capitale royale des Perses achéménides, fondateur du premier empire universel de l’Histoire au VIe siècle avant J.-C. Visite également de la nécropole achéménide de Naqsh-e Rostam. Nuit à Shiraz. Hôtel Ariobarzan.

Jour 12 Shiraz

Ville de soufis et de poètes, Shiraz est moins grandiose et théâtrale qu’Ispahan, mais elle irradie un charme subtil et délicat. Visite du cœur historique, avec la mosquée et le bazar Vakil, construits sous Karim Khan Zand, la mosquée Nasir ol-Molk, dont la salle hypostyle s’illumine de mille nuances grâce à des verrières colorées, la maison Narendjestan, écrin d’un beau jardin, ainsi que des mausolées de deux poètes célèbres, Sa’di (XIIIe siècle) et Hafez (XIVe siècle). Repos à l’hôtel avant le transfert pour l’aéroport. 

Jour 13 Shiraz-Istanbul-Europe

Dans la nuit vol pour l’Europe via Istanbul.

  • Vols internationaux
  • 12 nuits de logement dans les hôtels mentionnés au programme ou similaires
  • Guide francophone de l’arrivée au départ des clients
  • Tous les transferts :
  • a. 2 pax : Sedan privé avec climatisation (Guide-Chauffeur)
  • b. 4 pax : Minivan 7 places avec chauffeur & guide
  • c. 6-10 pax : minivan 12 places
  • d. 12-24 pax : Bus VIP 25 places
  • Bouteilles d’eau minérale à disposition
  • Pension complète VIP (Découverte de la Cuisine Iranienne)
  • Les entrées sur les sites
  • Obtention du numéro d’autorisation de visa iranien
  • Assistance francophone REDISCOVERIRAN sur place

A prévoir:

  • Repas
  • Frais de visa Iran: EUR 75.-
  • Assurance de voyage
  • Dépenses personnelles