ISTANBUL-ISPAHAN : DEUX MONDES DE SPLENDEURS (AVEC PATRICK RINGGENBERG)

Vol + 9 nuits (10 jours)
à partir de
3'790.– CHF
DEMANDEZ UN DEVIS

Au XVIe et XVIIe siècle, deux empires ennemis, au faîte de leur puissance, brillent de tous les feux dans les arts et la culture : l’Empire ottoman, dernier grand empire musulman de l’histoire, et l’Empire safavide en Perse. Leurs capitales, Istanbul et Ispahan, ont concentré toutes les beautés de ces empires, dont les arts furent parmi les derniers âges d’or du monde oriental. Associant ces deux villes-mondes, ce voyage vous permettra de saisir la quintessence deux civilisations.

Date de départ: 

12-21 avril 2019

Avec Patrick Ringgenberg: 

Chercheur, écrivain et conférencier, il est l'auteur de plusieurs livres sur l'art persan dont le "Guide culturel de l'Iran"

12 avril               Europe-Istanbul

Vol pour Istanbul. Installation pour 4 nuits à l’hôtel Sultania. 

 

13 avril            Istanbul

Avant de devenir la capitale de l’empire ottoman, Istanbul fut Constantinople, la Nouvelle Rome choisie par l’empereur Constantin, sur le site d’une colonie grecque, Byzance. C’est cet héritage que l’on va explorer, avec la basilique Sainte Sophie, l’église Saint Sauveur in Chora, les murailles, l’hippodrome, la citerne. Visite également du Musée des arts turcs et islamiques et de la mosquée Bleue ou Sultan Ahmet.

 

14 avril                Istanbul

L’architecte Sinan : il fut, au XVIe siècle, le principal maître d’œuvre d’une rénovation de l’architecture ottomane, inspirée en partie par Sainte-Sophie, et qui devait manifester l’éclat impérial du pouvoir ottoman. Visite des mosquées Shehzadeh, Suleymanieh, la principale réalisation de Sinan à Istanbul, Sokollu, Mirima et Rustem Pasha, célèbre pour son décor de céramique d’Iznik et pour le bazar adjacent.

 

15 avril            Istanbul-Edirne-Istanbul

Excursion à Edirne, à travers l’ancienne Thrace, pour voir la mosquée Selimiye, ultime chef-d’œuvre de Sinan, inscrit au patrimoine de l’Unesco, et du complexe de Bayazid.

 

16 avril                Istanbul-vol pour Ispahan

L’Istanbul impériale : visite du palais du Topkapi, cœur du pouvoir de l’empire ottoman, construit et décoré depuis le XVe siècle, et du palais de Dolmabahçe, construit au XIXe siècle, et dont le style européen témoigne des transformations culturelles et politiques d’un empire aux territoires convoités alors par les puissances européennes et objet de « la question d’Orient ».

La nuit 22 :10 arrivées 03 :05 Ispahan, vol pour Ispahan et installation pour cinq nuits à l’hôtel Keryas.

 

17 avril            Ispahan

Le matin, repos à l’hôtel. L’après-midi, découverte des environs seldjoukides et mongols d’Ispahan, aussi étonnants que peu connus : excursion à la mosquée d’Oshtorjan, au mausolée soufi de Pir Bakran, à la mosquée de Dashti, à la mosquée des minarets tremblants.

 

18 avril                Ispahan

De la ville seldjoukide à la ville safavide : Ispahan fut deux fois capitale, au tournant du XIe-XIIe siècle, et sous la dynastie safavide en 1598. Ce périple à pied permettra de sentir l’espace de deux secteurs historiques, connectés par l’un des plus beaux bazars d’Iran : de l’ancienne mosquée du Vendredi à la place royale (avec les palais Ali Qapu et Chehel Sotun, la mosquée Lotfollah), en passant par le minaret d’Ali, le mausolée Harun Velayat et la mosquée Hakim.

 

19 avril                Ispahan

Le matin, visite de la mosquée Royale sur la grande place Naqsh-e Djahan, puis du palais Hasht Behesht, de la madrasa Chahar Bagh, de l’Imamzadeh Darb-e Emam, du quartier arménien (églises Vank et Sainte Bethléem) et du Musée de la musique.

 

20 avril            Ispahan

L’Ispahan autour de sa rivière, et l’Ispahan plus tardif des Qadjars, moins connus. On verra ainsi les anciens ponts, puis la madrasa Seyyed et le hammam Ali Qoli Aqa. Temps libre l’après-midi et repos le soir à l’hôtel.

 

21 avril            Ispahan

Vol de retour pour l’Europe via Istanbul.

  • Vols Turkish Airlines au départ des aéroports Suisse (Genève, Zürich ou Bâle)
  • Guide local francophone (pour les voyages à dates fixes) ou (au choix) germanophone, italophone, hispanophone, anglophone pour les voyages personnalisés
  • Tous les transferts en minibus climatisé
  • Pension complète
  • 9 nuits en hôtels 4* ou 5* 
  • Toutes les entrées des sites
  • Assistance pour l'obtention du visa iranien

À prévoir:

Frais de visa iranien :  CHF 85.- / EUR 60.-

Pourboire pour guide & chauffeur

Assurance de voyage