POÉSIE, ÉPOPÉE ET MYTHE AVEC REZA AFSHAR NADERI

DE LA CITÉ SAINTE D’IRAN À LA VILLE DES POÈTES ET DES JARDINS EN PASSANT PAR LES CÉRÉMONIES CHIITES D’ASHURA

Vol + 13 nuits (14 jours)
à partir de
3'670.– CHF
DEMANDEZ UN DEVIS

Le culte de la poésie en Iran est un phénomène unique au monde de sorte que ce genre littéraire constitue, au sens propre du terme, une « deuxième langue vivante ». Les Persans pensent, écrivent et conversent en poésie depuis plus d’un millénaire. En compagnie de Reza Afchar Nadéri, qui maîtrise le français aussi bien que le persan, sa langue maternelle, vous approcherez au plus près l’âme perse à travers des lectures dans la langue d’origine et des traductions poétiques des plus grands textes du patrimoine iranien. Et repartirez avec quelques quatrains, poèmes épiques ou « ghazals » (poèmes lyriques) que vous apprendrez à déclamer en sa compagnie. 

Date de départ: 

1 au 14 septembre 2019

Avec Reza Afshar Naderi, Docteur ès Lettres, traducteur et poète

1er septembre Europe-Mashhad

Vol pour pour Mashhad, via Istanbul. Nuit à Mashhad. Hôtel Javad.

2 septembre Mashhad-Tus-Mashhad

Le matin, repos à l’hôtel. L’après-midi, découverte de Mashhad, principale ville de pèlerinage de l’Iran, avec le mausolée de l’Imam Reza, VIIIe Imam chiite, fondé au IXe siècle. Excursion à Tus pour voir le tombeau de Ferdowsi, poète épique du XIe siècle, auteur d’un Livre des rois refondateur d’une identité iranienne. Visite, également, du mausolée Harunyyeh et des ruines de la vieille ville de Tus. Nuit à Mashhad.

3 septembre Mashhad-Qadamgah-Nishapur-Mashhad

Excursion à Neyshâbur, pour visiter deux mausolées de poètes : Omar Khayâm, astronome et mathématicien connu pour ses quatrains, et Attâr, l’un des plus grands poètes mystiques persans, notamment connu pour le Langage des oiseaux. En route, visite du mausolée de pèlerinage de Qadamgah, et près de Mashhad, du mausolée de Khwadjeh Rabi. Nuit à Mashhad. 

4 septembre Mashhad-Téhéran-Kashan

Le matin, vol pour Téhéran, puis route pour Kashan. Nuit à Kashan. Hôtel Raheb.

5 septembre Kashan-Natanz-Ispahan

Le matin, visite de plusieurs maisons traditionnelles (Tabatabai, Borudjerdi), magnifiques exemples de l’architecture qâdjâre, du hammam Soltân Amir Ahmad, et du jardin de Fin, le plus ancien jardin persan parvenu jusqu’à nous. L’après-midi, route pour Ispahan, avec arrêt à Natanz pour voir une mosquée, un tombeau soufi et un ancien portail de « couvent pour derviches » d’époque mongole. Nuit à Ispahan. Hôtel Khajoo.

6 septembre Ispahan

Surnommée la « Moitié du monde », à l’époque où les Safavides (1501-1722) la choisirent pour capitale, Ispahan est, de toutes les villes d’Iran, la plus riche en monuments et la plus somptueuse. Datant pour l’essentiel du XVIIe siècle, ses édifices témoignent d’une esthétique persane et impériale parvenue à un sommet de splendeur et de raffinement. Visite de la place Royale ou Naqsh-e Djahân, des mosquées du Vendredi, de l’Imam, Lotfollâh, du palais Ali Qâpu et du bazar. Nuit à Ispahan.

7 septembre Ispahan

Continuation de la visite d’Ispahan, des palais Chehel Sotun et Hasht Behesht, du bazar, des anciens ponts et du quartier arménien (cathédrale Vank). Nuit à Ispahan.

8 septembre Ispahan-Na’in-Yazd

Départ pour Yazd en passant par Na’in, petite ville traditionnelle, célèbre pour ses tapis et située au long d’une importante route caravanière, et qui conserve l’une des plus anciennes mosquées du Vendredi d’Iran et une ancienne maison safavide aux superbes décors. Nuit à Yazd. Hôtel Dad.

9 septembre Yazd 

Cette ville du désert est au cœur d’une province connue pour abriter plusieurs sites sacrés des zoroastriens, qui pratiquent encore cette religion antique de l’Iran, vieille d’au moins trois millénaires. Sa vieille ville est un tissu souvent serré de ruelles sinueuses, de passages couverts, de murs de pisé, entrelaçant des maisons à cour intérieur, havres de paix et de fraicheur, coiffées de tours d’aération. Sous réserve de leur accessibilité en raison des fêtes d’Ashura, visite de la mosquée du Vendredi, du mausolée de Rokn od Din, du mausolée dit de la Prison d’Alexandre, du palais-jardin de Dowlatâbâd, du temple du feu zoroastrien. Nuit à Yazd.

10 septembre Yazd (Ashura)

La journée est consacrée aux cérémonies de muharram, dont ce jour, dit d’Ashura, constitue le point culminant. Chants, processions, veillées aux flambeaux, commémorent le martyre de l’Imam Hossein, IIIe Imam chiite, à Kerbala, en 680. Nuit à Yazd.

11 septembre Yazd-Pasargades- Persépolis

Départ tôt pour Shiraz en passant par Pasargades, pour voir le tombeau de Cyrus le Grand, fondateur au VIe siècle avant J.-C. de l’empire achéménide, premier empire universel de l’Histoire. Nuit à Persépolis. Hôtel Apadana.

12 septembre Persépolis-Shiraz

Excursion à Persépolis, ancienne et grandiose cité de palais de l’époque achéménide, brûlée par Alexandre le Grand. Visite, également, de Naqsh-e-Rostam, majestueuse nécropole, où quatre rois achéménides firent tailler haut dans la falaise leur tombeau et où les rois sassanides firent graver plusieurs bas-reliefs. Nuit à Shiraz. Hôtel Ariobarzan.

13 septembre Shiraz

Ville soufie, ville de poètes, les monuments de Shiraz ont un charme discret, et datent pour l’essentiel du XVIIIe et du XIXe siècle. Visite de la mosquée et du bazar Vakil – la principale mosquée de la ville, construite sous Karim Khan Zand au XVIIIe siècle –, de la mosquée Nasir ol-Molk, de la maison Narendjestan, des mausolées de Saadi et de Hafez, poètes majeurs dont les œuvres toujours lues sont à la fois des modèles de style, des viatiques de sagesse, des arts de vivre et de penser. Nuit à Shiraz.  

14 septembre Shiraz-Europe

Vol de retour pour l’Europe, via Istanbul.

Prestations incluses
• 13 nuits de logement dans les hôtels mentionnés au programme ou similaires
• Guide francophone de l’arrivée au départ des clients
• Tous les transferts : a. 2 pax : Sedan privé avec climatisation (Guide-Chauffeur) b. 4 pax : Minivan 7 places avec chauffeur & guide c. 6-10 pax : minivan 12 places d. 12-24 pax : Bus VIP 25 places
• Bouteilles d’eau minérale à disposition
• Pension complète VIP (Découverte de la Cuisine Iranienne)
• Les entrées sur les sites
• Obtention du numéro d’autorisation de visa iranien
• Assistance francophone REDISCOVERIRAN sur place

 

A prévoir:

  • Repas
  • Frais de visa Iran: EUR 75.-
  • Assurance de voyage
  • Dépenses personnelles