MUSIQUE BOULEVERSANTE DE L’AZARBAIJAN ET DE KURDISTAN IRANIEN

Avec Mathieu Clavel, Nadia Najmi, Patrick Ringgenberg

Vol + 12 nuits (13 jours)
à partir de
3'980.– CHF
05.06 -17.06.2019
DEMANDEZ UN DEVIS

Rayonnement des arts, diversité des paysages, richesses humaines : ce voyage invite à découvrir l’extrême diversité du patrimoine iranien. Son itinéraire conjugue ville du désert (Yazd), capitales culturelles (Ispahan, Shirâz, Kâshân), vestiges de la Perse antique (Persépolis) et musées (Téhéran), tout en offrant la visite de sites moins connus mais non moins intéressants (Nâ’in, Abarkuh). Les palais et mosquées drapés d’émail, la douceur des jardins et la splendide intimité des maisons traditionnelles seront la plus belle initiation à une culture raffinée, toujours vivante. 

Avec Patrick Ringgenberg: 

Chercheur, écrivain et conférencier, il est l'auteur de plusieurs livres sur l'art persan dont le "Guide culturel de l'Iran"

Et Mathieu Clavel, musicien et spécialiste de musique persane

Départ garanti:  05.06 -17.06.2019

Jour 1  EUROPE-TABRIZ

Vol Turkish Airlines pour Tabriz, via Istanbul. Arrivée dans la nuit du jour 2. Nuit à Tabriz à l’hôtel El Goli.

Jour 2 JUIN TABRIZ

Le matin, repos à l’hôtel. L’après-midi, visite de deux sites majeurs de cette ville cosmopolite à la croisée des mondes persan, turc et caucasien : la mosquée Bleue, célèbre pour son décor de céramique émaillée, et le grand bazar, inscrit au patrimoine de l’Unesco. Le soir, concert de mugham, la musique classique azérie, parente virtuose de la musique persane aux accents extatiques. Nuit à Tabriz.

Jour 3  TABRIZ-JOLFA-SOHRUL-TABRIZ (300KM)

Excursion à Jolfa pour voir un splendide monastère, Saint Stephanos, dans l’écrin d’un paysage majestueux, et le plus bel exemple de l’architecture arménienne de l’Azerbaïdjan iranien (Unesco). Au retour, visite de la mosquée arménienne de Sohrol, où (sauf changement de lieu) nous nous familiariserons avec l’art des bardes azéris, dits ashiq, qui s’accompagnent du luth qopuz pour chanter poèmes d’amour, vers mystiques et épopées héroïques en langue turque. Nuit à Tabriz.

Jour 4 TABRIZ-MARAGHEH-SAQQEZ (300KM)

Route pour Maragheh, ville d’importance à l’époque mongole (on y voit les vestiges d’un observatoire astronomique du XIIIe siècle), où l’on visitera un ensemble de mausolées, jalons majeurs de l’architecture funéraire iranienne. Concert de musique ashiq, puis continuation pour Saqqez et nuit à Saqqez à l’hôtel Kurd. 

Jour 5 SAQQEZ-KARAFTU-SANANDAJ (190KM)

Route pour Sanandaj, capitale régionale de la province du Kurdistan iranien. En route, petit détour pour voir les grottes artificielles de Karaftu, creusées dans l’Antiquité. Première découverte de Sanandaj et de ses monuments (mosquée du Vendredi, maison Asef, Khosrow Abad, musée anthropologique, bazar). En soirée, concert de musique populaire kurde, festive et colorée, à l’image de ce peuple dont on vante l’hospitalité même en Iran. Nuit à Sanandaj à l’hôtel Shadi.

Jour 6  SANANDAJ

Continuation de la visite de Sanandaj, et introduction à la confrérie soufie des Qaderi et leurs pratiques musicales de transe mystique, avec la démonstration du daf, impressionnant tambour sur cadre originellement propre aux rituels sacrés des Kurdes.       

Jour 7 SANANDAJ-MARIVAN (130KM)

Route pour Marivan, célébrée pour son lac et son écosystème. Concert de musique kurde. Nuit à Marivan à l’hôtel Jahangardi.

Jour 8 MARIVAN-URAMAN TAKHT-PAVEH (150KM)

Route pour le village kurde d’Uraman Takht, l’un des plus beaux villages de montagne d’Iran. Concert de musique Urami, style typique de ces montagnes au chant particulier. Nuit à Paveh à l’hôtel Eram.

Jour 9 PAVEH-GAHVAREH-KERMANSHAH (220KM)

Route pour Kermanshah en passant par le village de Gahvareh, où l’on fera la découverte du luth sacré des Yarsan, le tanbour, autrefois réservé à l’oreille seule des initiés du culte kurde. Visite en fin d’après-midi du site sassanide royal de Taq-e Bostan. Nuit à Kermanshah à l’hôtel Jamshid.  

Jour 10 KERMANSHAH-BISUTUN-SAHNEH-KERMANSHAH (130KM)

Le matin, visite du site antique de Bisutun, avec des vestiges achéménide (un célèbre bas-relief de Darius), parthe, hellénistique et sassanide, inscrits au patrimoine de l’Unesco. Continuation pour Sahneh, où l’on assistera à un concert de musique Yarsan. Nuit à Kermanshah.

Jour 11 KERMANSHAH-KANGAVAR-HAMEDAN (190KM)

Le matin, visite des tekieh Moaven ol-Molk et Beglar Beigi à Kermanshah, dédiés aux commémorations du martyre de l’Imam Hossein, puis route pour Hamedan, avec un arrêt à Kangavar, pour voir un site longtemps considéré comme un temple d’Anahita. À Hamedan, visite du mausolée juif d’Esther, du Gonbad-e Alavian, un beau mausolée du XIIe siècle, et de la colline Hegmataneh, site de l’ancienne Ecbatane mède. Nuit à Hamedan à l’hôtel Parsian Azadi.

Jour 12 HAMEDAN-SAVEH-TÉHÉRAN (330KM) 

Le matin, suite des visites de Hamedan, puis route pour Téhéran. Arrêt à Saveh pour voir la belle mosquée du Vendredi. Soirée festive à Téhéran. Nuit à Téhéran à l’hôtel Evin.

Jour 13 TÉHÉRAN-EUROPE

Vol Téhéran-Europe, via Istanbul. 

  • · 12 nuits de logement dans les hôtels mentionnés au programme ou similaires
  • Vols internationaux avec Turkish Airlines
  • · Guide francophone de l’arrivée au départ des clients
  • · Tous les transferts :
  • a. 2 pax : Sedan privé avec climatisation (Guide-Chauffeur)
  • b. 4 pax : Minivan 7 places avec chauffeur & guide
  • c. 6-10 pax : minivan 12 places
  • d. 12-24 pax : Bus VIP 25 places
  • · Bouteilles d’eau minérale à disposition
  • · Pension complète VIP (Découverte de la Cuisine Iranienne)
  • · Les entrées sur les sites
  • · Obtention du numéro d’autorisation de visa iranien
  • · Assistance francophone REDISCOVERIRAN sur place
  • · Frais de visa Iran : € 75.- par personne
  • · Assurance de voyage
  • · Pourboire pour Guide & Chauffeur
  • · Dépense personnelle